“Je suis fier d’être Sinagot et souhaite donner un nouveau cap à notre commune !”

Clément, pour ceux qui ne te connaissent pas, qui es-tu ?

Ma famille est ancrée à Séné depuis des générations. J’ai 32 ans et suis l’heureux papa d’un petit garçon né en juin dernier. J’ai habité les trois pôles de la commune. Principalement et encore aujourd’hui, la presqu’île de Port Anna mais aussi quelques années au Poulfanc ainsi qu’une paire d’années dans le bourg. De quoi bien appréhender les enjeux de tous les administrés sinagots où qu’ils vivent.

Après 10 ans de vente et/ou commerce dans divers secteurs (sport, nettoyage, agriculture), j’ai créé en 2022 une société de services à la personne qui emploie désormais un salarié depuis quelques mois. Breiz Services est spécifiquement consacrée au nettoyage ponctuel chez les particuliers (vitres, terrasses, nettoyage après travaux, etc.). J’ai l’occasion d’être en contact au quotidien avec les habitants, chez eux, à cœur de délivrer des prestations de qualité et de créer du lien.

Grand amateur de sports, j’ai démarré la pratique sportive à l’US Séné Judo, puis, assez vite, à l’US Séné Athlétisme (nom de l’époque) où heureusement nous avions accès à la piste de Kercado pour progresser et atteindre les niveaux régionaux et inter-régionaux. J’ai rejoint l‘US Séné Handball en 2010 où les conditions de pratique auront eu raison de ma santé et de celle de nombreux pratiquants ! Les sols traumatisants ne font pas de cadeaux aux genoux. Les retards dans la rénovation de Le Derf ne m’auront malheureusement pas permis de jouer sur ce nouveau sol. En parallèle, j’ai régulièrement pratiqué le vélo de route, en loisir à l’US Séné Vélo mais aussi en compétition.

Très tôt, je me suis engagé auprès de mes clubs respectifs. J’ai commencé à l’âge de 16 ans et je ne me suis jamais arrêté depuis. D’abord au conseil d’administration du club d’athlétisme puis celui de l’US Séné Handball avec divers rôles (encadrement d’équipes, sponsoring, achat matériel, communication, etc…). J’ai aussi siégé quelques années au sein du CA de l’US Séné Omnisport. Sans oublier un bénévolat annuel régulier depuis 15 ans sur les fêtes sinagotes (Fête des voiles rouges, semaine du Golfe, Deux cales etc…).

Et bien sûr, je suis conseiller municipal d’opposition depuis 2020. Suite logique, vous me direz, après avoir été conseiller municipal des enfants sous le mandat de Patrick SALIC ! Actuellement, je suis membre de trois commissions : Urbanisme, déplacements et aménagements urbains ; Sport, culture et patrimoine et Espaces naturels et maritimes. Je représente également l’opposition au sein de l’Office Municipal des Sports et au Conseil des mouillages. Issu d’une famille de marins, je suis très attaché aux espaces maritimes. J’ai d’ailleurs été trésorier de l’Association des mouillages du Badel pendant cinq ans.

Enfin, et puisque vous allez me poser la question, sur l’échiquier politique, je me positionne à droite. En 2021, dès sa création, j’ai rallié le parti Horizons. Mais ici, à Séné, pas de schéma politique national : notre liste sera présentée sans étiquette car nous sommes riches de colistiers aux sensibilités allant de la gauche républicaine à la droite républicaine. Notre projet communal se veut transpartisan et nous y sommes très attachés !

Que dit ton entourage à ton sujet ?

Que du bien, j’espère ! Plus sérieusement, ils voient en moi quelqu’un de fonceur et de passionné. Ils se demandent comment j’arrive à mener de front toutes mes activités (vie pro, vie familiale et engagement local). Pour cela, je leur réponds que j’ai besoin d’être stimulé pour avancer et que l’inaction m’endort. Ils connaissent mon exigence, que ce soit avec moi ou avec les autres. C’est vrai qu’il me tient à cœur de maîtriser mes dossiers pour être pertinent. Mon entourage reconnait aisément mon caractère travailleur.

Parfois, même souvent, ils ne comprennent pas le temps que je dédie au mandat d’élu local, d’autant que cet engagement va s’accentuer. Pour eux, ce n’est que contrainte et… emm*** ! Sauf que voilà, j’ai un côté déterminé qui fait que je n’abandonne pas face à la première difficulté.

Que représente Séné pour toi ?

Séné, pour moi, c’est d’abord une histoire, la ville où j’ai toujours vécu. Nous sommes Sinagots depuis des générations, comme déjà évoqué précédemment!

Mais Séné, ça représente bien plus que mes origines. Séné, c’est des liens humains forts (amis et famille évidemment mais commerçants, artisans, responsables ou bénévoles associatifs), c’est des fêtes de villages, des chemins et un littoral exceptionnel. C’est le dernier port de pêche du Golfe du Morbihan. Et puis, reconnaissons-le, c’est une commune de chauvins et… très fiers de l’être. Nous sommes authentiques et c’est aussi pour cela que le territoire est attractif.

Séné, c’est aussi une ville en mutation. Un équilibre succinct entre la zone urbaine et la ruralité.

Quelle est ton analyse du mandat 2020 - 2026 ?

C’est pour moi une ville que la municipalité actuelle a trop politisée. Le projet de ce mandat de la majorité sortante se résume à transformer Séné en un laboratoire expérimental pour sauver le monde ! Il suffit de lire les bulletins municipaux : ça ne parle pratiquement que de la réserve naturelle, des petites bêtes et de l’herbe qu’on ne doit pas couper. Les élus de l’actuelle majorité sont dans l’entre-soi et n’ont pas compris les attentes des Sinagots.

J’ai assisté et débattu à tous les conseils municipaux et, malheureusement, j’ai souvent regretté le non-respect des engagements et le ton maternisant, très donneur de leçons, des élus majoritaires.

La commune de Séné est divisée en deux typologies de résidents, comme partout. Les anciens et les néo-Sinagots. Je parlais, sur la question précédente, d’équilibre entre la zone urbaine et la ruralité. Pensons aussi au respect des us et coutumes tout en vivant avec son temps, question d’équilibre. Ils ont essayé, à leur façon, sans succès. Je dirais même, qu’au contraire, les élus de la majorité sortante ont aggravé leur relation avec les habitants et une grande partie des 120 associations sinagotes.

Séné est une ville avec énormément de ressources, de potentiel. Nous allons réveiller cette commune. Finissons-en avec le dogmatisme tant présent ces dernières années !

Un petit mot de conclusion ?

Avec mes colistiers, nous avons un cap, une vraie vision ! Nous vous présenterons notre projet durant cette campagne.

Comme un musicien, j’ai fait mes gammes en tant que bénévole actif des associations et conseiller municipal. Maintenant, je veux permettre à chaque Sinagot de rejoindre l’orchestre, avec moi, et de faire vraiment vivre notre commune en écrivant une nouvelle partition !

Ensemble, redonnons un cap à Séné !