Entre illusion de dialogue et réalités de mandat…

Le groupe "Séné Avenir & Solidarité" a tout récemment investi sa tête de liste et, à n’en pas douter, ils vont dérouler le discours de la sincérité, de l’écoute, du pragmatisme et de la prise en compte des besoins de sécurité des Sinagots. Ils l’ont déjà fait et le feront encore. C’est si beau, si touchant ! Pourtant, l’illusion des mots se heurte aux réalités du mandat qui s’achève !

Durant ce mandat, les actes ont souvent contredit les belles intentions affichées. Loin du pragmatisme revendiqué, la gestion municipale s’est enfermée dans une posture idéologique rigide, refusant tout compromis ou remise en question. Les décisions ont trop souvent été guidées par une vision dogmatique, déconnectée des réalités du terrain et des attentes des habitants. Loin de construire une ville pour tous, l'équipe sortante a érigé des murs. Loin de favoriser l’écoute et le dialogue, l’équipe sortante a favorisé l’entre-soi et le mépris des opinions divergentes. Les exemples ne manquent pas : informations communiquées dans la presse avant même que les élus ne soient eux-mêmes informés; engagements verbaux et publics non suivis d’effets ; méconnaissance d’éléments financiers alors même qu’une délibération sur le sujet était à voter ; manque de considération des inquiétudes des habitants en estimant par exemple que le niveau d’insécurité à Séné est aujourd’hui à « un niveau normal » ; vision politique primant sur l’octroi de subventions (pourtant obligatoires) à la seule école privée de la commune ; etc.

L’actuel adjoint aux finances et aux bâtiment, investi par ce même groupe "Séné Avenir & Solidarité", a été l’un des proches collaborateurs de la maire sortante. Il est factuellement et objectivement associé aux quelques exemples mentionnés ci-dessus. Et l’on ose aujourd’hui nous parler de sincérité, d’écoute, de pragmatisme ? Quant à la "sécurité", nouvel argument brandi à l’approche du scrutin, il semble s’ajouter opportunément au discours pour flatter les inquiétudes légitimes des habitants. Mais où étaient ces préoccupations ces dernières années ? Que propose concrètement l’équipe sortante, si ce n’est des mots vagues et des promesses (très) tardives ? Il y a des limites à ne pas dépasser. Mais comme dirait un ancien président, « plus c’est gros, plus ça passe ». Comment croire à un discours tenu par ceux dont les actes démontrent, depuis au moins 2020, tout l’inverse ? Comment croire au discours tenu par ceux qui se réclament (ou se sont réclamés) de LFI ou de Jean-Luc Mélenchon, grand adepte du chaos et de la division ?

La crédibilité se base sur les faits. Et vus les faits, l’équipe sortante n’est pas crédible. Vus les faits, le groupe "Séné Avenir & Solidarité" (dont sont membres un certain nombre d’élus sortants) n’est pas crédible. Les Sinagots méritent mieux qu’une façade de sincérité construite sur un bilan décevant et annoncée 6 mois avant des élections. Ils méritent une équipe capable de dialoguer réellement, de faire preuve de courage politique et de réconcilier ambition et proximité, sans sectarisme ni posture. Il est temps de tourner la page d’un mandat trop souvent aveugle à la critique et sourd aux attentes. Le temps de la campagne municipale permettra de clarifier tout cela : les masques déjà bien fissurés vont tomber. Avec Clément Le Franc et sa liste « Ensemble pour Séné », redonnons un cap à notre commune !

Suivant
Suivant

Edito du bulletin municipal - juillet 2025